Aider les familles musulmanes à honorer leur bien-aimé selon les rites musulmans
Actualités
Disponible 24h/24 et 7j/7
06 72 07 23 64

Rites musulmans

Toilette rituelle islamique

L’extrême pudeur à l’égard du défunt doit être observée en le couvrant du nombril au bas des genoux et du haut de la poitrine pour les femmes. La toilette rituelle consiste à appliquer les petites et grandes ablutions sur le corps comme pour se préparer à la prière. En commençant par nettoyer les parties intimes avec rigueur en exerçant des pressions sur le ventre. Un nombre strict de deux hommes au minimum doit être respecté pour le lavage, malheureusement la majorité des pompes funèbres ne respectent pas cette condition faute de coût. Il faut l’exiger ou veiller à combler ce nombre par l’entourage.

Après avoir séché le corps, il est préférable avant de l’envelopper dans le linceul de le parfumer avec des produits naturels tel que le musc. Le linceul est composé de trois pièces de tissu blanc de matière naturelle (coton, lin) non cousu, Dieu aime les chiffres impairs (cinq pièces pour la femme). L’absence de poches et de modèles a la symbolique de mettre socialement tous les hommes au même piédestal à leur mort.

« Dieu ne vous juge pas en fonction de votre apparence et de vos richesses, mais Il regarde vos coeurs et observe vos actions »

Salat djanaza

Pour procéder à l’organisation des obsèques et l’inhumation en France, voici les documents nécessaires :

Le livret de famille de la personne décédée
Sa quittance de loyer
La pièce d’identité d’un membre de la famille
Les pompes funèbres musulmanes Renaissance se chargent de récupérer le certificat de décès, la fermeture de cercueil et les autorisations relatives à l’enterrement.
Le transfert de corps en corbillard
Nous avons l’habilitation pour le transport de corps / le convoi funéraire avant et après mise en bière.
avant mise en bière vers une chambre mortuaire ou un funérarium
après mise en bière vers le cimetière du lieu d’inhumation

enterrement musulman

Lors d’un enterrement, lorsque le corps est suivi par le cortège d’une allure cadencée et adaptée à l’assistance, les protocoles religieux veulent, que les proches soient en début de cortège et que le porté se fasse à l’épaule, dans la mesure du possible. L’arrivée à la sépulture, l’assemblée s’organise pour la prière après la désignation de l’Imam. La prière d’al-Janazah est faite debout sans génuflexions, à l’hôpital, dans une mosquée ou au cimetière.

Il faut veiller à coucher légèrement le défunt sur son coté droit lors de la mise en bière afin que son visage soit en direction de la Kaaba (généralement sud-est en France) lorsqu’il est dans sa sépulture.

Il faut d’emblée distinguer interdictions et recommandations. Le Prophète a une première fois interdit aux femmes de se rendre au cimetière puis l’a autorisé.

« Je vous avais déconseillé de visiter les tombes, visitez-les désormais, car elles vous rappelleront l’Au-delà. »

Cependant dans les traditions il est demandé aux femmes de rester en retrait de quelques mètres lors de la mise en sépulture du défunt par les hommes et de se recueillir une fois le cercueil recouvert. Il n’appartient qu’à la famille de décider du respect de ce protocole.

De la toilette en passant par la prière, du porté jusqu’aux pelletées de terre, chacun a son mérite individuel en y participant activement.

La perte d’un proche doit donner le résultat de changement positif dans notre vie et d’une évolution spirituelle manifeste.

« Une fois que le fils d’Adam est mort, ses œuvres sont interrompues sauf trois : l’aumône dans les choses durables, une science bénéfique propagée, ou un enfant pieux qui fait des invocations en sa faveur »

“Toute âme goutera la mort,
Mais c’est seulement le jour de la
résurrection que vous recevrez
votre entière rétribution.” . . .

Al Imran 3 – v 185